Dans votre région
Catalogue 2017

Blé hybride



Variétés de Blé hybride
0
+
++




INFOGRAPHIE : l’avantage hybride testé et approuvé

Mesurez l’avantage hybride en chiffres !

Découvrez une mise en perspective graphique des performances rendement de 3 blés hybrides (HYBIZA, HYSTAR, HYWIN), comparées à un panel de variétés de référence au sein du réseau GPAR.

Un réseau fiable et au plus proche du terrain

Comparant variété hybride et témoin agriculteur, le réseau GPAR constitue une base de connaissances incomparable, chaque année enrichie d’une trentaine d’essais, réalisés par les agriculteurs.

La continuité des résultats, accumulés lors de nombreuses campagnes, permet ainsi de consolider les données et fiabiliser les interprétations.

SAATEN-UNION a ainsi publié en 2014 les conclusions d’une étude rassemblant les données de 177 essais, menés entre 2009 et 2014 avec en moyenne :

  • + 8 q/ha en rendement brut avec le blé hybride,
  • + 3q/ha de gain net, cout de semences déduit, avec le blé hybride.

Résultats GPAR 2015 : avantage blé hybride confirmé

Lors de la campagne 2015, les données issues du réseau GPAR ont à nouveau illustré l’avantage du blé hybride vis-à-vis des variétés de référence des agriculteurs :

  • HYWIN : avantage de + 7.0 q/ha à + 25.0 q/ha
  • HYSTAR : avantage de + 8.1 q/ha à + 13.8 q/ha
  • HYBIZA : avantage de + 13.3 q/ha à + 23.5 q/ha

Une nouvelle démonstration de la justesse du choix blé hybride et de sa rentabilité dans chacune de ces situations !

QU’EST-CE QUE LE RESEAU GPAR ?

Soucieux de bénéficier de données sur ses variétés au plus près de la réalité des exploitations, SAATEN-UNION anime depuis plus de 10 ans un réseau d’essais agriculteurs destiné à mesurer à grande échelle (sur 1 Ha. en moyenne) les performances de ses obtentions.

Implanté à travers la France, le réseau GPAR permet d’évaluer le comportement des variétés dans des conditions agronomiques variées. Il offre également l’opportunité de comparer les hybrides aux variétés de « référence » des agriculteurs et ce en grandeur réelle.