Dans votre région
Catalogue 2017

Blé hybride



Variétés de Blé hybride
0
+
++




Davantage de paille avec le blé hybride

Si l’effet hétérosis se mesure intuitivement sur le rendement grain, rappelons qu’il a également un fort impact sur la productivité paille. Un atout qui peut renforcer encore la rentabilité du blé hybride et s’avère donc précieux.

Les essais menés par le service Développement de SAATEN-UNION France pendant plusieurs campagnes le montrent :
> les variétés hybrides produisent un surcroît de paille, non seulement par rapport aux lignées parentales, mais aussi vis-à-vis des variétés conventionnelles.

Ce surplus de productivité se valorise d’autant mieux qu’il s’accompagne d’une tolérance à la verse régulièrement élevée (notes à l’inscription régulièrement égale ou supérieure à 6 pour les hybrides), qui se traduit par :
- une récolte facilitée
- une optimisation du rendement paille grâce à une coupe sur l’ensemble de la hauteur de la tige

  • Les déterminants de l’avantage paille :

- La hauteur de la paille
- Le nombre de tige par m²
- L’épaisseur de la tige : un indicateur essentiel qui influe particulièrement sur le tonnage

CONFIRMATION EN CHIFFRES : + 0.8 T/ha par rapport aux variétés conventionnelles

Outre des rendements supérieurs en paille, les agriculteurs utilisateurs de paille de blé hybride soulignent la qualité de cette dernière, facilement valorisable en élevage.

Témoignages agriculteurs :

« La paille de blé hybride est moins cassante. A la récolte, le passage de la moissonneuse la laisse moins hachée que celle d’un blé traditionnel. Les brins restent longs, parfois en tiges entières. »
Hervé TUDAL, Préfontaines (45)

« HYWIN donne une paille intéressante pour l’élevage puisqu’elle est facile à étendre à la main et possède un important pouvoir absorbant. C’est parfait pour nos vaches et canards. »
David FICHET, Vendée (85)