Dans votre région
Catalogue 2017

Variétés de Tardifs à épiaison
0
+
++




HYBERY : La performance en blé sur blé

LA PERFORMANCE EN BLE SUR BLE

Malgré des conditions de fin de cycle particulièrement échaudantes globalement défavorables aux variétés tardives, ou à fin de cycle lente, les agriculteurs disent leur satisfaction de la variété HYBERY.

Régulièrement semée en blé sur blé (un précédent particulièrement difficile en 2015 avec une forte pression piétin-verse), HYBERY a su préserver le résultat et répondre aux attentes des hybriculteurs qui l’avaient retenu dans ce contexte extrême.

Destiné aux tous premiers semis dès la fin septembre, HYBERY est :

- Très résistant au froid, et aux maladies
- Productif en grains et en paille
- Classé BPMF, il valorise la collecte

 

Témoignage agriculteur : « Pour moi HYBERY a confirmé son statut de valeur sûre en 2015 ».

Xavier Hay est agriculteur dans la plaine de Caen. Il cultive HYBERY depuis 4 ans. Séduit au départ par les résultats de la variété en essais, il fait confiance à l’hybride depuis.
« C’est pour moi la plus régulière parmi les tardives » indique M. Hay qui décrit l’hybride comme une « valeur sûre » régulièrement au-dessus des variétés avec lesquelles il a pu la comparer, et surtout toujours au rendez-vous.

En 2014, la variété a été semée en limons, après betteraves arrachées tôt. Semé à 130 gr/m² le 5 octobre, HYBERY est le premier blé semé sur l’exploitation. La variété a présenté un très bon comportement en végétation, restant saine durant tout le printemps. HYBERY a notamment été préservé de la rouille jaune qui s’est développée sur d’autres variétés cultivées par M. Hay.

A la moisson, les résultats sont une fois encore au rendez-vous : « Avec HYBERY, j’ai obtenu un rendement de 95 q/ha cette année, alors que ma moyenne d’exploitation est de 85 q/ha. Avec un PS de 78, et un niveau de protéines correct, je suis à nouveau content de la variété » indique M. Hay.

L’agriculteur normand constate en outre un autre atout d’HYBERY : « Je revends une part de la paille récoltée. Et HYBERY a l’avantage de faire facilement 1,5 T/ha de paille de plus. C’est appréciable ».



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.