Dans votre région
Catalogue 2017

Blé hybride



Variétés de Blé hybride
0
+
++




T.Bouthillier : "La qualité au coeur de nos préoccupations"

Thierry Bouthillier, Responsable Développement & Relation filière, revient pour nous sur les spécificités du blé hybride sur le volet qualité.

ANMF
ANMF
La publication de la liste ANMF 2015 a mis en lumière les variétés reconnues pour leur valeur meunière. Si HYSPEED y fait cette année une entrée remarquée en tant que BPMF, comment ne pas souligner la performance d’HYWIN qui intègre pour sa part la liste des Variétés en Observation (V.O). Une première pour un blé hybride SAATEN-UNION, qui devrait, à terme, conduire HYWIN à être référencé en tant que Variété Recommandée par la Meunerie (VRM).

Une franche réussite qui ne doit pas occulter le fait que de nombreux blés hybrides SAATEN-UNION ont déjà bénéficié d’une reconnaissance ANMF.

 

Logos Qualité
Logos Qualité
De fait, depuis plusieurs années, SAATEN-UNION se fait fort de sélectionner des variétés offrant des profils à la fois productifs et qualitatifs. En conséquence, les blés hybrides HYSUN, HYBERY ou encore HYXO figuraient déjà dans la liste et avaient été rejoints par HYFI et HYXTRA l’année dernière.

A noter en 2015, qu’ HYBIZA est reclassé BPS par ARVALIS-Institut du Végétal. Un signe qui vient valider cette orientation stratégique en faveur d’une progression continue du volet qualité de nos variétés.

 

T.Bouthillier
T.Bouthillier
Thierry Bouthillier, Responsable Développement & Relation filière SAATEN-UNION, nous apporte son éclairage sur cette évolution et ce qui fait la singularité de nos blés hybrides :  

 « De manière générale, il faut souligner que la qualité intrinsèque d’une variété hybride type HYWIN, c’est de bénéficier des allèles d’intérêts de ses 2 parents, ce qui lui confère une combinaison originale en protéines d’intérêt, donc une valeur supérieure en panification. (Article connexe : La valeur en panification des blés hybrides)

On note également une régularité remarquable des valeurs qualitatives d’une campagne à l’autre. Cette constance, trait de caractère des blés hybrides, suscite également l’intérêt de la filière.

Enfin, sachez que nous vous recommandons un fractionnement du programme de fertilisation en 3 temps, axé sur des apports azotés tardifs afin d’optimiser la valeur en protéines du grain. »