Dans votre région
Catalogue 2017

Blé hybride



Variétés de Blé hybride
0
+
++




La régularité des blés hybrides, clef de la rentabilité

Lorsqu’on interroge les hybriculteurs, c’est bien souvent la régularité des blés hybrides qui est citée comme leur principal atout. Cette stabilité des rendements permet en effet d’optimiser et de sécuriser le revenu moyen de l’exploitation.

Dans une année à hauts rendements, comme cette année 2014, les variétés de blé hybride se mêlent souvent aux meilleurs blés conventionnels dans le haut des classements. Une situation normale, dans une année à fort potentiel, sans stress excessifs qui auraient pu défavoriser les blés conventionnels (excès d’eau pendant la croissance ou au contraire, sécheresse).

source : magazine allemand Praxisnah, juillet/août 2013
source : magazine allemand Praxisnah, juillet/août 2013

Une étude réalisée sur 5 ans sur plusieurs lieux en Allemagne, comparant les rendements des variétés hybrides et des variétés lignées, a étudié spécifiquement cet aspect résistance aux stress (graphique ci-contre). Les écarts de rendement les plus importants s’observent en situation de stress (blé sur blé ou sécheresse).

Le rendement des variétés hybrides étudié par rapport à la moyenne des essais est donc plus élevé en cas de stress.

Les hybriculteurs expliquent cet atout des blés hybrides par leurs capacités de compensation dont le blé hybride sait faire preuve tout au long du cycle. D’autres évoquent la vigueur du système racinaire des blés hybrides, qu’ils jugent plus puissant. Les blés hybrides offrent donc une régularité inter-parcelles et permettent de valoriser celles les plus difficiles.

La régularité s’observe aussi sur plusieurs années. Ce sont donc les rendements pluriannuels qu’il faut analyser pour juger de la pertinence de l’investissement dans le blé hybride.

Nous n’avons pas fait exception à la règle ; pour dresser le bilan de campagne 2013-2014 de nos variétés, nous avons, dans la majorité des cas, présenté les résultats sur 3 ans d’étude, en incluant évidemment les résultats de cette récolte 2014.

Voir le bilan de campagne 2013-2014 pour les blés hybrides

Les hybriculteurs le disent eux-mêmes : "le blé hybride, c'est comme une assurance" !