Dans votre région
Catalogue 2017

Blé hybride



Variétés de Blé hybride
0
+
++




Itinéraire cultural spécifique conseillé pour le blé hybride

Les conseils de nos spécialistes pour cultivers vos variétés hybrides.
 

Semis :

• Pour les plus faibles densités de semis, un semoir de précision est conseillé afin de garantir l’homogénéité du semis.

• A utiliser préférentiellement dans un sol qui favorise le tallage. Dans les terres superficielles, ou en conditions difficiles, les densités de semis doivent être augmentées d’environ 20 grains/m2.

• Vérifier la météo, pour éviter de fortes précipitations 3 jours après le semis.

• Semer de façon relativement superficielle (< 1 cm) et assurer un bon contact « grain-sol ».

Poste fertilisation :

Le premier apport (au tallage) peut être fortement réduit en raison d’une densité plus faible, et d’une capacité toute particulière du blé hybride à valoriser l’azote du sol. Cette limitation de l’azote au tallage permet de davantage stimuler la croissance racinaire.

Les unités non apportées au premier azote seront reportées vers le stade « dernière feuille pointante », ce qui aura pour effet d’avantager le remplissage du grain, et donc d’augmenter le Poids de Mille Grains (PMG) et d’améliorer le niveau de protéines.

Découvrez l'expérience de M.Deletoille, utilisateur de blé hybride depuis plus de 15 ans

Protection fongicide :

Comme les variétés lignées, il est fondamental d’adapter le programme fongicide au profil de tolérance de chaque hybride, et à la situation dans laquelle il est implanté (lieu, type de sol, précédent,…).

Il sera souvent possible de limiter les apports fongicides, étant donné le bon comportement sanitaire de la plupart des variétés de blé hybride, par ailleurs régulièrement observé par les agriculteurs :

  • en début de cycle (entre le stade tallage et 1cm), si l’hybride présente de bonnes notes de tolérance par rapport au complexe "piétin verse, rouille jaune et oïdium", il est alors possible de moduler l’application du premier fongicide.
  • en fin de cycle (entre le gonflement et le remplissage), il est fondamental de protéger parfaitement la plante car c’est notamment durant cette période que les hybrides font la différence avec les variétés lignées. Le bon comportement face à la fusariose de la plupart des blés hybrides, associé à une protection fongicide adaptée, permettra de contrôler le développement de la fusariose et de préserver la qualité du grain.

 

Pour en savoir plus :