Dans votre région
Catalogue 2017

Recherche et création variétale



SAATEN-UNION Biotec : à la pointe de l'innovation

SAATEN-UNION Biotec est l’un des laboratoires les plus modernes dans le domaine de l’amélioration des plantes. Leader mondial de la production d’haploïdes doublés, ses investissements dans les technologies les plus innovantes font de ce laboratoire un support clé pour la création des variétés de Demain.

Fondée en 1984 à Leopoldshöhe (Allemagne) par les sept membres du groupe SAATEN-UNION, SAATEN-UNION Biotec est une société de services en biotechnologies, qui travaille en étroite collaboration avec les actionnaires et les filiales du groupe.

 

Un axe de recherche prioritaire : la résistance des variétés face aux maladies

A sa création, la mission première du laboratoire est de développer pour le compte des sept obtenteurs, des biotechnologies utilisables pour favoriser la création de variétés résistantes aux maladies en orge, blé, colza, etc… Un axe de Recherche particulièrement stratégique pour le groupe, puisque SAATEN-UNION Biotec accentue encore aujourd’hui ses recherches sur plusieurs gènes de résistance dans le blé, et particulièrement sur la résistance à la fusariose.

 

Les avancées considérables de SAATEN-UNION Biotec dans l’utilisation de marqueurs moléculaires permettent aux filiales du groupe, dont SAATEN-UNION Recherche en France (Picardie), de recourir dès à présent à ce type d’outil pour identifier les gènes d’intérêt, tel que le gène PCH1 de résistance au piétin-verse, mais aussi les gènes de résistance à certaines mosaïques, ou encore à la rouille brune.

 

Création et développement de SAATEN-UNION Biotec

Un 2ème laboratoire s'ouvre en 2007 à Gatersleben
Un 2ème laboratoire s'ouvre en 2007 à Gatersleben
Dès son lancement, le laboratoire se spécialise dans la culture des tissus végétaux, et très vite, développe avec succès les techniques de production d’haploïdes doublés (HD), donnant à SAATEN-UNION une incontestable avance. Cette innovation permet en effet de gagner deux ans sur un processus classique de création variétale, tout en améliorant l’homogénéité des nouveaux cultivars.

Par la suite, la société intégra les outils propres aux technologies de marquage moléculaire, qui assiste les sélectionneurs dans l’identification rapide et sûre des gènes codant pour des caractéristiques agronomiques ou qualitatives recherchées. Enfin, le département de Transformation Génétique, créé en 2000, travaille sur l’amélioration du colza, du lin et des céréales.

 Pour faire face à l’accroissement des demandes et à la diversification des domaines de Recherche, la société ouvre un deuxième laboratoire sur le site de Biopark de Gatersleben en 2007.

SAATEN-UNION Biotec emploie aujourd’hui 60 personnes, hautement qualifiées et expérimentées.
 

 

La société mène en parallèle de la production des plantes dihaploïdes, qui est son activité principale, de nombreux projets de Recherche et Développement: en savoir plus sur ces projets (site en langue anglaise).