Dans votre région
Catalogue 2017

Recherche et création variétale



La force d’un réseau européen

Une des forces du groupe SAATEN-UNION est son réseau de 70 stations de sélection et d’expérimentation. Ce réseau très étendu et unique en Europe permet une sélection adaptée aux besoins de la Nouvelle Agriculture.

  • La sélection des variétés les plus adaptées

Ce réseau offre la possibilité d’adapter parfaitement la gamme variétale aux spécificités des régions.

En France, par exemple, SAATEN-UNION Recherche réalise en parallèle de ses activités de sélection en blé, le screening des variétés de blé, de triticale, d’avoine et d’orge des actionnaires allemands. Sont repérées celles qui conviennent le mieux au marché français et aux conditions de culture des régions océaniques d’Europe. Seules les variétés parfaitement adaptées sont ensuite commercialisées par notre filiale française, aux côtés des variétés directement sélectionnées en Picardie (Estrées-Saint-Denis, dans l’Oise).
 

 

  • La sélection des variétés les plus rustiques

Essai résistance au froid des variétés - Station Doswiadczalno-Hodowlana Pologne
Essai résistance au froid des variétés - Station Doswiadczalno-Hodowlana Pologne
Grâce à ce réseau, les nouvelles variétés créées par nos sélectionneurs sont exposées à un grand nombre de situations parasitaires et agro-climatiques. Ces essais européens permettent de retenir des plantes adaptées aux différentes conditions, plus rustiques, plus résistantes aux stress et aux maladies, et de développer ainsi des variétés adaptées à la Nouvelle Agriculture, performante et durable.

A titre d’exemple, la résistance au froid de variétés créées en Picardie est éprouvée face aux rigueurs des hivers polonais.

 

En savoir plus sur une station : l'exemple de MOOSBURG, Allemagne

 

Un exemple de valorisation du réseau : le développement de la variété de blé hybride HYBERY

HYBERY
HYBERY
SAATEN-UNION conduit l’essentiel de ses travaux de sélection de blé hybride sur le site d’Estrées-Saint-Denis (Oise). Ces variétés sont bien entendu destinées au marché français, mais, grâce notamment à leur grande rusticité, elles peuvent également être commercialisées dans d’autres pays. C’est le cas de la variété HYSTAR, qui connait un développement fulgurant aussi bien en France que dans d’autres pays de l’Europe.

Inscrite en 2010, la variété HYBERY présente tous les atouts pour suivre le même chemin. Testé dans 12 pays différents grâce à l’étendue du réseau européen du groupe, HYBERY a confirmé ses performances observées en France et a séduit de nombreux pays, par son profil qualité, sa rusticité et sa remarquable productivité. HYBERY est désormais également en cours d’inscription en Hongrie, Pologne et Angleterre.


 



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.