Dans votre région
Catalogue 2017

Recherche et création variétale



SAATEN UNION RECHERCHE

Depuis sa station d’Estrées Saint Denis (60), SAATEN-UNION Recherche conduit des programmes de sélection en céréales conventionnelles et en blé hybride, et développe des solutions innovantes adaptées à une agriculture productive et durable.

Une structure performante pour une sélection adaptée aux besoins de l'agriculture française

En 1995, cinq des sept actionnaires de SAATEN-UNION ont établi en France une structure de recherche autonome dédiée à la création de variétés de blé adaptées aux régions océaniques d’Europe, et en particulier aux marchés français et britannique. La structure ainsi créée, SAATEN-UNION Recherche, fait porter ses travaux tant sur le blé hybride que conventionnel.

Elle mène des travaux de recherche en partenariat avec des instituts publics et privés de plusieurs pays.

Parallèlement, SAATEN-UNION Recherche réalise le screening des variétés de blé, de triticale, d’avoine et d’orge des actionnaires allemands en vue de repérer celles possédant une bonne adaptation au marché français.

SAATEN-UNION Recherche gère également plusieurs sites du réseau européen d’expérimentation du groupe SAATEN-UNION. Ce réseau, permet d’exposer les nouvelles variétés à un très grand nombre de situations parasitaires et agro-climatiques, et d’en évaluer ainsi le comportement.

Les surfaces en pépinières et essais de sélection couvrent 70 hectares, auxquels s’ajoutent les surfaces dévolues aux multiplications de semences techniques. L’entreprise dispose de serres, d’une station de triage et conditionnement de semences techniques, et d’un laboratoire qualité blé. SAATEN-UNION Recherche gère en outre depuis le site de Ronquerolles l'ensemble des production de semences de blé hybride.   

Objectifs et outils innovants : la Recherche SAATEN-UNION crée les blés de 2025

Les enjeux agricoles du 21e siècle sont considérables quand il s’agit de se préparer à nourrir 9 milliards d’humains en 2050, tout en répondant aux attentes sociétales de santé et d’environnement dans un cadre règlementaire contraignant.

Le défi de SAATEN-UNION Recherche est de répondre à ces exigences avec ses outils : la génétique et les biotechnologies associées à l’agronomie.

L’objectif est donc de créer des variétés adaptées aux besoins futurs des agriculteurs et de la transformation, et prenant en compte les attentes sociétales et les exigences réglementaires ; c’est-à-dire des variétés qui soient productives, régulières, adaptées à une baisse prévisible des intrants, et rustiques pour faire face aux stress.

Pour y parvenir, l’hybridation apparait comme un véritable facilitateur, assurant plus de productivité et de régularité, et permettant l’obtention de nouvelles variétés dans des délais plus courts.

Les programmes de recherche en cours pour obtenir une plus grande régularité des rendements en production de semences doivent confirmer le blé hybride comme une solution de tout premier plan pour relever les défis agricoles de Demain.