Dans votre région
Catalogue 2017

Variétés de Seigle hybride
0
+
++




Sélection et production de seigle hybride au coeur de notre stratégie

La société HYBRO Saatzucht est l’un des leaders européens de la sélection et de la production de semences de seigles hybrides et populations en Europe.
Fondée en 1978 pour développer la sélection de seigles hybrides, elle a parmi ses actionnaires cinq des membres de SAATEN-UNION.

Sélection

La recherche HYBRO s’appuie sur deux stations : la station de Kleptow à proximité de Berlin (fondée en 1995), et la station de Wulfsode proche de Hambourg (active en seigle depuis 1999).
Toutes deux bénéficient d’infrastructures importantes pour la sélection au champ, et de vastes serres permettant la réalisation de croisements en très grand nombre.

Les techniques de sélection évoluent constamment, et la sélection HYBRO s’appuie également sur les nouvelles technologies, dont la production de plantes dihaploïdes. Elle recourt à cet effet aux moyens du laboratoire SAATEN-UNION Biotec.

Pépinères sur la station de Kleptow
Pépinères sur la station de Kleptow

 

Les objectifs premiers de la sélection sont le rendement et la qualité des grains. De nouveaux axes s’y sont ajoutés, telles que les utilisations du seigle pour la production de bioéthanol ou de biomasse (production de biogaz).


Après la phase de sélection, validée par des tests conduits en Allemagne et en Pologne, les opportunités de développer une variété dans tel ou tel pays sont évaluées grâce à un réseau d’essais implantés à travers l’Europe.

 

Production de semences

Des semences de base, jusqu’aux semences commerciales, la production des semences est organisée et coordonnée par HYBRO. Ceci permet d’optimiser la qualité des produits, mais aussi d’assurer une meilleure maitrise des volumes (évitant ainsi les ruptures).


Les multiplications sont conduites dans des régions sélectionnées dans plusieurs pays d’Europe, dont la France.
La fabrication elle-même a lieu pour partie chez les actionnaires d’HYBRO, mais aussi, depuis 2010, dans une toute nouvelle usine bâtie sur le site de Kleptow.
Cet équipement moderne et très performant permet ainsi une livraison plus rapide des semences, en particulier sur les marchés Est Européens.
Préoccupation majeure, la qualité des semences est contrôlée dans les laboratoires de l’entreprise et notamment dans les stations de sélection de Kleptow et Wulfsode.
Leur commercialisation à travers l’Europe est ensuite assurée par SAATEN-UNION, et ses différentes filiales.

Catalogue variétal

Parmi les variétés qui ont marqué l’histoire de la sélection HYBRO figure le premier hybride, la variété AKKORD, inscrite en 1984.
Véritable précurseur de cette innovation technique, il a été suivi par des hybrides tels que AMANDO, RAPID ou GAMET.
Inscrit en 2003, ASKARI, a mené une brillante carrière grâce à ses qualités de productivité et de valeur meunière.
Les récentes inscriptions d’une toute nouvelle génération de seigles hybrides, dont SU MEPHISTO et SU ALLAWI sont les premiers représentants en France, doivent permettre à HYBRO de poursuivre son développement à travers l’Europe.